Sessions Marteau

Musique

Podcasts

Écoutez nos podcasts et nos listes de lecture d’évènements sur:




Artistes

Voici quelques-uns des artistes, ensembles et orchestres qui ont joué pendant les Sessions d’écoute Marteau:

- Thomas Tallis
- Silvio Mix
- Marcel Duchamp
- Igor Stravinsky
- Edgard Varèse
- Karlheinz Stockhausen
- Blind Willie Johnston
- Clarence Ashley
- Kiowa Peyote
- Dirashe Tribe
- Pipe Major Forsyth
- Sadiq ben Mohammed Laghzaoui Morsan and ensemble
- Miles Davis
- John Coltrane
- Fifty Foot Hose
- The Chiffons
- Jim Backus and Friend
- The Invaders
- The Melody Mates
- Georgia
- Pharoah Sanders
- Oneohtrix Point Never
- Laurel Halo
- Aby Ngana Diop
- Freeez
- Hiromi Iwasaki - David Grubbs
- Rexy
- Les Rallizes Dénudés
- Sangwan Lokum
- Stefan Christoff et Osama Shalabi
- Omar Khorshid
- Cleoma Falcon
- Labradford
- cLOUDDEAD
- Park Hye Jin
- Cindy Lee
- Paris Hilton
- Lasse Thoresen
- Åge Kvalbein
- Liv Opdal Eggestad
- Stig Nilsson
- Oslo Philharmonic Orchestra
- Marcello Viotti
- Jean Sibelius
- Lahti Symphony
- Osmo Vänskä
- Karol Szymanowski
- BBC Symphony Orchestra
- Edward Gardner
- Sadik Hakim
- Sayyd Abdul Al-Khabyyr
Föllakzoid
Kee Avil
Tamayugé
Persons Unknown
Élément Kuuda
OOIOO
Yoo Doo Right
No Negative
Nuage Flou
Sharakan Early Music Ensemble
Sequentia & Barbara Thornton
Elisabetta Guglielmin
Cappella Strumentale del Duomo di Novara & Gruppo Vocale Musica Laudantes
Lisa Erbes
Christine Jobson & Gregory Thompson
Kronos Quartet
Takemitsu & Nishimura
Andrea Parker & Daz Quayle
Alvin Lucier & la Brandeis University Chamber Chorus
Delia Derbyshire
Danielle Darrieux
Magali Noël
Kylie Minogue
Björk
Eartheater
Jenny Hval
Puce Mary
Holly Herndon
Félicia Atkinson
Yan Maresz
Mauricio Kagel
Liza Lim
Helmut Oehring
George Lewis
Christian Wolff
Madeleine Isaksson
Luigi Nono
Vito Zuraj
Ellen Arkbro
Dick Hyman
Jean Jacques Perrey
Pierre Henry and Michel Colombier
Add N to X
The Psychedelic Schafferson Jetplane
Nemesio Ñanco
Los Indios Tabajaras
Zé Roberto
Can
20th Century Steel Band
Joubert Singers
Patrick Cowley
Eumir Deodato
Chicha Libre
Los Destellos
Penahi
Elias Rahbani
The Dave Pike Set
Señor Coconut
Zazou/Bikaye/Cy1
Ata Kak
Tulio Enrique León
Polibio Mayorga
Ihsan Al Munzer
Marcelle Deschênes
Chris Clark
Clément Janequin
Pierre Schaeffer et Pierre Henry
Plastikman
Gérard Grisey
Andrea Polli
Kaitlyn Aurelia Smith
Brian Eno & Jon Hassel
Jenny Hval
Mort Garson
Minnie Rippertone


Commissaires

Félix B. Desfossés

L’animateur, journaliste, auteur et crate digger Félix B. Desfossés propose une redécouverte des premiers enregistrements rap au Québec, des tentatives douteuses, humoristiques, voire irrespectueuses pour la culture, jusqu’aux véritables premiers enregistrements réalisés par des artistes issus de la première cohorte de la culture hip-hop au Québec.

Ralph Elawani

Ralph Elawani est journaliste, écrivain et directeur littéraire. Il est l’auteur d’une biographie du romancier et cinéaste Emmanuel Cocke (C’est complet au royaume des morts) et d’un essai sur la contre-culture au Québec (Les marges détachables). Autrefois membre des groupes Shortpants Romance et Les Marinellis, il anime depuis quelques années les soirées DJ « Chemises à poils et cravaches à fleurs ».

Émilie Fortin

Émilie Fortin est une musicienne interdisciplinaire et enseignante passionnée qui désire repousser les limites techniques de la trompette et renouveler l’expérience de concert traditionnel. Cherchant constamment à enrichir le répertoire de son instrument, elle a participé à la création de plus d’une trentaine d’œuvres internationalement. Ses collaborations incluent souvent des éléments physiques, en lien avec ses diverses formations en mime corporel, danse et théâtre. Depuis 2018, elle est également la directrice artistique du collectif de solistes Bakarlari, qui se dédie à la musique contemporaine et de création.

Sébastien Fournier

Sébastien Fournier est ex-membre du groupe d’avant-rock Panoticon Eyelids et du quatuor kraut-funk Avec le Soleil Sortant de sa Bouche (regroupant des membres de Pas Chic Chic, Set Fire to Flames et Fly Pam Am), se produit en Europe ainsi qu’au festival légendaire All Tomorrow’s Party. Depuis 2019 Fournier se concentre principalement sur l’enregistrement et le mixage de groupes de la scène rock expérimentale montréalaise.

Mario Gauthier

Chercheur indépendant et artiste audio, Mario Gauthier été réalisateur à l’ex-chaîne culturelle de Radio-Canada de 1986 à 2003 (Prix Opus/Événement médiatique de l’année : Conseil québécois de la musique / émission L’espace du son). Il a aussi été membre du quatuor d’improvisation électroacoustique Theresa Transistor (2005-2016), chargé de projet à la Phonothèque québécoise (2004-2012) et professeur à l’école Vincent D’Indy (2012- 2019). Depuis 2012, en sus de faire de l’optimisation numérique, il collabore régulièrement avec le département d’art cinématographique de l’U. de M. Il enseigne présentement la baladodiffusion à L’UQAM.

Juan Guillermo Dumay

Juan Guillermo Dumay [aka Mémo Dumay / Mantaspectra] est musicien, artiste sonore né en 1975 à Santiago, au Chili. Élève de Horacio Vaggione entre 2004 et 2006 à l’université Paris 8, il étudie ensuite la Musique Acousmatique et les Arts Sonores à l’Université de Paris-Est et à l’Ina/GRM. Compositeur des musiques pour le cinéma, les arts vivants comme aussi des pièces électroacoustiques et des installations. Son écriture est sensible aux modèles sonores propres de la nature, des signaux sonores des animaux et le son comme témoin des espaces et des lieux. Il considère par ailleurs l’improvisation musicale comme étant une source primaire et créatrice, il aborde cette discipline aussi dans ses performances, comme dans ses compositions. Memo Dumay a été récompensée par le prix Paris-Jeunes-Talents (2003), la bourse Hachette-Lagardère (2009), et l’aide à l’écriture SACEM (2020) pour la musique originale du film Soy Niño.

Felix-Antoine Hamel

Il a collaboré comme chroniqueur au magazine La Scena Musicale, couvrant occasionnellement des festivals dont le Suoni Per Il Popolo et le Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville. Il a joué comme musicien au sein du Trio d’Improvisation Totale (TIT), puis de Ninja Simone et aujourd’hui dans HeArt Ensemble, avec le légendaire batteur et tablaïste Guy Thouin (Quatuor de Jazz Libre du Québec). On peut le lire sur le blogue Jazz Viking ainsi que dans Zinyle. Passionné du jazz sous toutes ses formes, il a amassé depuis les années 1990 une respectable collection d’essentiels et de raretés, dont il aime faire profiter ceux qui partagent sa passion.

Hazy Montagne Mystique

Cet artiste et musicien propose une sélection musicale qui se consacre aux trésors perdus, retrouvés et futurs. Dans le cocon céleste, un tourbillonnement de sons astraux se fait lancer dans les étoiles; beats bad a$$ U.K., old r’n’b, pitch down, pastoral psychedelia, sons ethnologiques, lo-fi, hi-fi, freak organique, smooth/bong jazz et poking musique.

Véro Marengère

Artiste émergente, le travail de Marengère s’articule autour de la prise de risque, poussant toujours l’improvisation vers l’avant-garde. Elle est présentement membre du duo ​Die Päonie et ​22marbles ​ et elle est commissaire sonore à l’émission ​Radio Atelier CIBL 101,5. Son travail est aujourd’hui orienté vers le noise, le feedback, le no-input, l’acousmatique et le circuit-bending.

Matías Reyes | dedosmuertos

À la fois DJ, designer sonore et musicien, Matías Reyes poursuit une inlassable de quête pour comprendre les interactions et le sens entre les chansons et les rythmes. Croyant que « tout se danse », il explore le futur en remontant les racines du passé, cherchant dans les traces du groove mondial une façon d’abattre les frontières des genres et des styles. Chilien d’origine et maintenant établi à Paris, Matías Reyes profite de la pandémie pour repenser les façons de socialiser, de célébrer et de partager des énergies.

Estelle Schorpp

Artiste sonore et compositrice française basée à Montréal. Son travail hétéroclite comprend l’installation sonore, la composition électroacoustique, l’écriture et la performance. Elle s’intéresse au vivant, à ses multiples organisations, évolutions et inventions et tente de créer des ponts conceptuels, techniques et esthétiques entre l’écologie et la création sonore. Récemment, elle s’inspire des écosystèmes naturels et explore le potentiel des systèmes algorithmiques à travers des installations sonores génératives et interactives. Elle est membre du collectif artistique 10μm, avec la chorégraphe Sophie Levasseur et la poète Virginie Savard.

Sam Shalabi

Compositeur et improvisateur canado-égyptien, installé à Montréal. Ayant débuté dans le punk rock à la fin des années 70, son travail a évolué pour devenir une fusion de musique expérimentale et moderne qui incorpore la musique arabe traditionnelle; le shaabi, le noise, la musique classique, le texte, l’improvisation et le jazz. Il a publié 5 albums solo, 5 albums avec Shalabi Effect, un quatuor d’improvisation libre qui relie la musique psychédélique occidentale et le Maquam arabe (gammes) et 4 albums avec Land Of Kush (un orchestre expérimental de 30 membres, pour lequel il compose). Il est apparu sur plus de 60 albums et a fait des tournées en Europe, en Amérique du Nord et en Afrique du Nord.

Roxanne Turcotte

Compositrice et conceptrice sonore d’installations, de concerts et performances, Roxanne Turcotte est détentrice d’une maîtrise en composition électroacoustique de l’Université de Montréal. Récipiendaire de prix internationaux de composition, pour entre autre le Prix de la International New Music Composers Competition aux États-Unis (1987,1989) - Médaille d’argent en 1985 et Médaille d’or en 1989 pour Amore et Y—OW du prix Hugh LeCaine de la SOCAN. Elle participe à de nombreux festivals et événements électroacoustiques et multimédias. Ses œuvres sont diffusées dans plusieurs pays d’Europe et d’Amérique, sont éditées et publiées sous étiquette empreintes DIGITales depuis 1990.

Jon Wild

Jon Wild enseigne la composition et la théorie à l’Université McGill. Il est reconnu pour ses œuvres chorales et vocales, dont certaines ont été présentées à plusieurs reprises sur la scène internationale par le Hillier Ensemble, pour lequel il a été compositeur en résidence durant l’été 2002. Il est présentement « Assistant Professor » à l’École de musique Schulich de l’Université McGill.

Annete Zenith

Musicienne et designer graphique, Anette Zénith. Éloge des étoiles, elle fait briller les astres par ses sons sensuels et envoûtants. Peur de rien, elle mixe autant de l’africana du futur en passant par le jazz du désert pour finir avec de l’électronique décapitée. Flotter au-dessus des nuages et crier haut et fort la liberté pour éclairer le visage des âmes sensibles.