Session d'écoute #8

Ce vendredi 4 décembre à 18h 2020, nous recevons virtuellement Matías Reyes aka dedosmuertos, qui discutera avec nous de sa liste musicale sur le thème de « pandemic grooves ». Ce sera l’occasion d’explorer avec les auditeurs quelques caractéristiques du groove, comment la notion de groove traverse plusieurs genres, et comment elle prend un sens particulier à travers une analyse du contexte et de l’histoire. Tout au long de sa session, le commissaire invite le public à questionner comment le groove en contexte de pandémie peut rejoindre des sensibilités inédites et pourquoi son impact n’a pas fini de nous surprendre.

À noter que cette session se déroulera en espagnol et que la liste de lecture sera disponible dès le lendemain sur nos plateformes de podcasts.

Programme - à écouter en podcast ici (dès le 5 décembre)

Bloc 1

  • Dick Hyman, The Moog and Me, track A3 on The Electric Eclectics of Dick Hyman, Command (COM 938-S), 1969. 3m00s.
  • Jean Jacques Perrey, Moog Indigo, track A6 on Moog Indigo, Vanguard (VSD 6549), 1970. 2m58s.
  • Pierre Henry and Michel Colombier, Psyche Rock, track A2 on Les Jerks Électroniques De La Messe Pour Le Temps Présent Et Musiques Concrètes Pour Maurice Béjart, Philips (863.893 DSY), 1968. 2m53s.

Bloc 2

  • Add N to X, Aphine Repetition, track B2 on Vero Electronics, Blow Up Records (004LP), 1995. 8m48s.
  • The Psychedelic Schafferson Jetplane, Grio’s Wisdom (Dedicated to La Banda’s), track B2 on The Psychedelic Schafferson Jetplane, Pastabase (pb003), 2010. 9m50s.
  • Nemesio Ñanco, Solo de Trutruka de Collwe, track 1 on Chants Traditionnels des Indiens Mapuche (Various Artists), Iris Music(0000), 1998. 2m49s.

Bloc 3

  • Los Indios Tabajaras, Pájaro Campana, track B1 on María Elena, RCA Victor (LSP-2822), 1963. 2m35s.
  • Zé Roberto, Lotus 72 D, track A1 on Lotus 72 D / Você Tão No Alto E Eu Tão Pequeno (7”), RCA Victor (101.0195), 1973. 3m22s.
  • Can, I Want More, track A1 on I Want More / … and More, Harvest, EMI Electrola (1C 006-31 727), 1976. 3m18s.

Bloc 4

  • 20th Century Steel Band, Heaven & Hell is on Earth, track A1 on Heaven & Hell is on Earth (7”), United Artists Records (UP 36.021), 1975. 3m15s.
  • Joubert Singers, Stand On the Word (1982 Version), track A2 on Stand on the Word (12”), Elias Productions (EL 005), 2016. 4m47s.
  • Patrick Cowley, Goin’ Home, track B4 on Mind Warp, Megatone Records (M-1004), 1982. 5m46s.

Bloc 5

  • Eumir Deodato, Also Sprach Zarathustra (2001), track A1 on Also Spracht Zaratustra / Spirit of Summer (7”), CTI (OJ-12), 1972. 5m06s.
  • Chicha Libre, Gnosienne No 1, track 14 on ¡Sonido Amazonico!, Crammed Discs (CRAW 53), 2009. 4m33s.
  • Los Destellos, Para Elisa, track B1 on El Telégrafo / Para Elisa (7”), Odeón del Perú (10673), 1969. 2m48s.
  • Penahi, Dance Music, track A7 on رقص رقص رقص = Raks Raks Raks (17 Golden Garage Psych Nuggets From The Iranian 60s Scene), Raks Discos (RAKS-DISCOS 001), 2009. 3m42s.

Bloc 6

  • Elias Rahbani, Dance of Maria, track B2 on Mosaic Of The Orient (Näi, Buzuk & Guitar), Parlophone, Voix de l’Orient (GVDL 35), 1972. 2m44s.
  • The Dave Pike Set, Mathar, track B2 on Noisy Silence—Gentle Noise‎, MPS Records (MPS 15 215 ST), 1969. 3m36s.
  • Señor Coconut, Pisco Control (Jive Ecléctico), track 5 on Gran Baile con Señor Coconut, Rather Interesting (RI 044), 1997. 4m07s.
  • Zazou/Bikaye/Cy1, M ‘Pasi Ya Pamba, track A1 on Noir Et Blanc, Crammed Discs (CRAM 025 LP), 1983. 5m18s.

Bloc 7

  • Ata Kak, Yemmpa Aba, track B2 on Obaa Sima, Awesome Tapes From Africa (ATFA014), 1994. 4m30s. Tulio Enrique León, Ay Morena Linda (Instrumental), track A4 on Dentro del Ritmo, Discomoda (DCM-493), 1965. 2m35s.
  • Polibio Mayorga, Olmedo Torres y Carlos Cando, Bailen Cholitos, track A4 on Bailemos Cholitos, Primicias (8069), 1982. 2m18s.
  • Ihsan Al Munzer, Jamileh, track A5 on Belly Dance Disco, EMI, Voix de l’Orient (TC-02 GVDL 306), 1979. 3m59s.

Commissaire invité

Matías Reyes | dedosmuertos

À la fois DJ, designer sonore et musicien, Matías Reyes poursuit une inlassable de quête pour comprendre les interactions et le sens entre les chansons et les rythmes. Croyant que «tout se danse», il explore le futur en remontant les racines du passé, cherchant dans les traces du groove mondial une façon d’abattre les frontières des genres et des styles. Chilien d’origine et maintenant établi à Paris, Matías Reyes profite de la pandémie pour repenser les façons de socialiser, de célébrer et de partager des énergies.

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Matías Reyes aka dedosmuertos